Informations en continu de notre réseau web marketing

Le parcours client, c’est quoi ?

Vous préparez votre site ecommerce ? Prenez en compte son ergonomie et améliorez l’user experience de vos futurs acheteurs.

 

Pour cela, il vous sera utile de scénariser le parcours client, soit l’ensemble des étapes par lesquelles passera l’internaute durant son expérience d’achat et ses visites. Pour donner toutes ses chances à votre projet, vous pourrez ainsi définir les différents parcours envisageables, ajuster l’ergonomie de votre site ou encore son graphisme…

 

Ergonomie et site ecommerce : pourquoi est-ce important ?

L’ergonomie d’un site ecommerce doit être pensée avant même sa conception et envisagée dans le cahier des charges de votre projet. Afin de fidéliser vos visiteurs et potentiels clients, il est important d’imaginer un site pratique, en adéquation avec fil conducteur du projet ou la marque proposée. Le parcours client vous permettra de définir toutes les zones de contact entre la marque et le visiteur, toutes les étapes de son expérience, vous donnant les données essentielles quant à l’ergonomie de votre site.


Afin de viser juste, il vous faudra cartographier les étapes de ce parcours client, en prenant en compte toutes les étapes possibles. Ces dernières se définiront en fonction de la cible visée par votre boutique en ligne, en vous mettant à la place même du client. Une fois ces données collectées, vous pourrez envisager les options graphiques les plus adaptées, les certifications à obtenir et afficher pour rassurer les visiteurs, les liens ou menus de navigation à mettre en place ainsi que les boutons d’achat qui attireront le client tout en se révélant simple d’utilisation.

 

Un site mobile pour une ergonomie complète

La version mobile de votre site ecommerce est un point à ne pas négliger. Afin rendre le parcours client le plus fluide et attrayante possible, il est important de prendre en compte les différentes contraintes imposées par la visualisation du site sur un écran mobile ou de tablette. La taille des boutons d’achat ou des visuels choisis, les polices affichées, ces détails graphiques joueront un rôle crucial durant l’expérience de l’utilisateur.

Pour votre site mobile, comme pour votre site source, vous pouvez opter pour l’A/B testing. En proposant un même article ou une même page présentés sous différents aspects à un échantillon d’acheteurs potentiels, vous pourrez définir le graphisme ou l’organisation le plus intéressant pour votre clientèle.

 

Ergonomie, oui, mais à quel prix ?

A l’image de la création de site, des prestataires vous proposeront en ligne des prix bas (autour des 500EUR). La réalisation, quant à l’ergonomie de votre site et la scénarisation du parcours client, laissera certainement à désirer. Pour obtenir une étude et des solutions complètes, il faudra compter un budget démarrant à 1 000EUR, ou opter pour une formation qui vous amènera à gérer vous-même l’ergonomie de votre site.

 

L’UX (ou User experience), le parcours client vous permettra d’ajuster ou repenser l’ergonomie de votre site, si vous n’avez pas envisagé cet aspect là dès le cahier des charges de votre projet. Notons qu’un site web optimisé, au graphisme attrayant et à l’utilisation claire et facilitée, verra son chiffre d’affaire augmenter de 10 à 20%, l’ergonomie s’affirmant comme un véritable outil de rentabilité.

 

 

 

 

 

 

Comment être premier sur Google : Adwords
 

Commentaires

Pas encore de commentaire

Mentions Légales - © prestataires.com SAS - Réalisation Magiris